Réactions & Analyses

La plate-forme Dette & Développement développe une expertise sur la question de la dette. Elle analyse et prend régulièrement position sur les enjeux et l'actualité de la dette, réagit aux mesures prises par les décideurs et propose des alternatives. 


Les réactions à chaud

Annulation de la dette irakienne, nouvelle proposition d'annulation...: réactions de la plate-forme sur les derniers enjeux et communiqués de presse.

 

 Les analyses

En 120 pages et sept chapitres thématiques, le rapport 2005-2006 de la plate-forme Dette et Développement fait un bilan précis des initiatives prises par le G8, depuis 10 ans, concernant la dette des pays en développement et il formule de nombreuses propositions.

Les pays créanciers et les IFI ont proposé une série de plans d'allègement de la dette des pays pauvres, dont l'efficacité est remise en cause. Décryptage des mesures prises par les pays riches.

La France, qui se targue d'être le 1er contributeur de l'IPPTE ne l'est pas par hasard. Sans reconnaitre sa lourde responsabilité dans cette situation, les allègements de dette octroyés continuent de camoufler des dérives de sa pol d'annulation de dette.

Aujourd'hui, les seules populations du Sud payent le prix d'une dette accumulée par des régimes dictatoiriaux et corrompus avec la complicité des gouvernements du Nord. Cette dette n'est pas légale. Les populations des pays du Sud ne l'ont que trop payée. Zoom sur la doctrine de la dette odieuse
 
Les annulations se font aujourd'hui à la discrétion des pays riches. Nul critère transparent, juste et équitable. Il est plus que temps de redéfinir un cadre juste au traitement de la dette des pays du Sud.